750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Mets d'Amour
20 septembre 2014

Profiteroles glacées

On reste dans la famille des choux avec une version été du dessert classique.
Les desserts les plus simples sont souvent les meilleurs, et il suffit de changer un élément pour transformer votre recette.
Laissez libre cours à votre imagination, et c'est là que vous passerez de simple pâtissier à véritable artiste de la cuisine.

Une des variations qui a eu le plus de succès dans notre famille cet été est une version glacée des profiteroles.
Dans leur recette classique, des profiteroles sont des choux remplis de crème pâtissière à la vanille et recouverts de ganache au chocolat, mais pour cet été nous avons remplacé la crème pâtissière par de la glace à la vanille.
Bien sur vous pouvez confectionner votre glace maison, il suffit pour cela de préparer une crème anglaise selon la recette que vous trouverez ICI
puis de passer votre crème à la sorbetière, mais soyons honnêtes, il est plus pratique d'acheter un pot de glace Haagens Daazs à la vanille ou à n'importe quel parfum, ce qui vous offre un choix de glace illimité, et autant de variations possibles.

Enfin, nous avons remplacé la ganache au chocolat par un simple coulis au chocolat, cette fois ci fait maison, mais vous pouvez aussi utiliser un coulis de fraises ou de framboises, c'est toujours délicieux d'ajouter une note acidulée pour complimenter le sucré.

Pour la recette des profiteroles glacées, c'est par là:

CHOUX
500g d'eau
200g de beurre
8g de sel
20g sucre en poudre
300g farine
8 oeufs

Mettez votre eau,beurre, sel et sucre dans une casserole et faites chauffer le tout jusqu'à ce que le beurre soit fondu et que le mélange chauffe jusqu'à ébullition.
Quand votre mélange bout, retirer la casserole du feu et versez votre farine tamisée en une seule fois.
Remuez vigoureusement jusqu'à former une pâte qui se détache des bords.
Voici un tuyau pour rendre votre pâte à choux inratable: remettez votre casserole sur le feu et remuez votre pâte jusqu'à ce qu'une pellicule se forme dans le fond de votre casserole, c'est le signe que votre pâte est desséchée, c'est une étape indispensable pour obtenir une pâte à choux bien creuse et gonflée.
Retirer votre pâte du feu et versez la dans le bol de votre robot, ensuite craquez vos oeuf un par un dans un autre bol, et verser l'oeuf un par un sur votre pâte, enclenchez votre robot vitesse moyenne 4 ou 5 et attendez que votre pâte absorbe l'oeuf avant d'ajouter le suivant.
Lorsque vous en êtes au 5e oeuf, arrêtez votre robot et testez la consistance de votre pâte a choux, celle ci doit former un ruban sans devenir liquide. Vous trouverez le juste milieu pour la consistance avec l'expérience, mais pour vous aider, vous pouvez soulever votre pâte avec une cuiller en bois ou une spatule, et tenir votre cuiller debout, si votre pâte forme un bec d'oiseau qui se recourbe à peine, alors vous avez atteint la texture idéale, si la pâte est trop sèche ajouter les oeufs restants un par un et arrêtez vous pour tester votre pâte en chaque oeuf, quelques fois la bonne texture se situe à la moitié d'un oeuf près.
Encore une fois la texture idéale vient avec l'expérience, et au fur et à mesure que vos yeux se forment, mais il vaut mieux avoir une pâte trop sèche qu'une pâte trop liquide.
Une fois votre pâte à choux devenue homogène et lisse, vous pouvez pocher des choux d'environ 6 cm de diamètre,un bon truc pour avoir des choux bien gonflés est d'utiliser une douille de 15 mm cannelée, dorer vos chouquettes avec du jaune d'oeuf, puis enfourner 20mn à 180/200 degrés C et 5 à 10 mn à 170 degrés C.

Une fois vos choux cuits, laisser refroidir avant de les mettre au frigo une heure, ce qui vous aidera à les remplir de glace.
Sortez votre pot de glace, et laissez réchauffer à température ambiante jusqu'à ce que la glace prenne une texture de crème.
Mettez votre glace dans une poche avec une petite douille puis coupez les chapeaux de vos choux.
Pochez votre glace dans vos choux, et versez votre coulis de fruits ou votre sauce chocolat sur vos choux, dégustez de suite, avant que votre glace ne fonde.
Vous pouvez rajouter des noix, ou des fruits frais comme des framboises ou des fraises.
Bon appétit!

Publicité
Publicité
Commentaires
Des Mets d'Amour
  • Dans ce blog, nous parlerons de cuisine et Patisserie et publierons nos recettes transmises dans notre famille de génération en génération. Notre but avec Des Mets d'Amour, c'est de vous faire voir la vie en Rose ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 16 292
Newsletter
Publicité